L’histoire de Lorient est étroitement liée à la Compagnie française des Indes orientales qui s’inscrit dans le cadre d’échanges commerciaux aux XVIIe et XVIIIe siècles, sur la Route des Indes, le commerce des épices, de la porcelaine, des tissus, des cotonnades… Après une période de travaux de rénovation importante, durant laquelle nous portons une attention toute particulière au choix des matériaux, à l’environnement, à l’histoire, vous découvrirez au bout de l’allée… les Cotonnades.
Avec son Manoir, sobre et élégant, ses salles de réception, ses hébergements, son parc de 15 hectares, vous pourrez organiser vos différents événements privés, professionnels et sportifs. En journée, en soirée ou pour quelques jours, en intérieur ou en extérieur, nous vous accompagnons dans tous vos projets.
Pour le plus beau jour de votre vie, pour votre séminaire au vert, votre soirée d’entreprise, vos formations, nous serons là.
Bienvenue aux Cotonnades !
Le 28 mai 1664, le Conseil du roi crée la Compagnie des Indes occidentales et lui donne le monopole des échanges commerciaux entre la France et « … toutes terres de notre obédience en Amérique du Nord et du Sud et aux îles d’Amérique » ainsi que dans les postes de la côte d’Afrique depuis le Cap-Vert jusqu’au Cap de Bonne-Espérance. Trois mois plus tard, le 27 août, il en fait autant pour la Compagnie des Indes orientales, « … seule autorisée à naviguer et à négocier, à l’exclusion de tous nos autres sujets, depuis le Cap de Bonne-Espérance jusque dans toutes les Indes et mers Orientales, même depuis le détroit de Magellan. »
Extrait du texte « Commémorations nationales » (2014), France Archives / Auteurs : Philippe Haudrère, Gérard Le Bouedec